
Ce premier module vous présente le parcours de formation, les modalités pratiques, l'utilisation de la plateforme, les règles de bonne conduite, et toutes les informations qui vont vous permettre de profiter au mieux de cette formation.
Soyez les bienvenus !

"Construire son projet d'Artiste" va consister à profiter des retours d'expérience d'artistes confirmés, s'inspirer des conseils que nous allons échanger pour se forger quelques convictions, quelques lignes directrices, et ainsi formaliser son projet, se projeter dans le futur et s'imaginer "installé(e)", partager ce projet avec le groupe.

"Gérer son activité" va consister à définir le statut d’artiste-auteur, la fiscalité de l’artiste, la TVA des oeuvres d’art, les cotisations sociales, ...Concrètement : Le Centre de Formalités des Entreprises, La Maison des Artistes, l’URSSAF, Les formalités de création, Et un récapitulatif par évènement (création, vente, déclaration, …)


Le module vise à doter les artistes professionnels des compétences essentielles pour concevoir et développer leur propre site internet captivant. Les participants apprendront à présenter leur portfolio de manière artistique, à optimiser l'expérience utilisateur et à intégrer efficacement leurs œuvres. En fin de formation, ils seront en mesure de créer et gérer un site professionnel reflétant leur identité artistique et favorisant leur visibilité en ligne.


Pourquoi exposer, comment exposer, exposer et s'exposer, définir le prix de ses oeuvres, la cotation de l'artiste, expositions collectives, travailler avec des salons, expositions individuelles, la check-list de préparation d'une expo, "tous les artistes qui vendent ont exposé", on ne peut pas plaire à tout le monde, cohérence web physique, le vernissage, emballer et expédier ses oeuvres, vente de produits dérivés, vente de reproductions, vendre en ligne, vendre en atelier, prospecter les galeries, prospecter les expos, postuler à une expo, postuler à un salon, assurer le service après-vente, ...
Dans ce module nous allons traiter le processus de création dans toutes ses dimensions : L'inspiration, l'organisation de l'atelier, les rituels de la création, la difficile gestion du temps de la création, les outils de créativité, le bien-être, le temps des pauses et celui de la création, la création d'une œuvre et sa diffusion, la particularité du travail à la commande, la pleine conscience, les NFTs, les copies, ...

Dans ce dernier module du parcours, c'est la mise en commun de tous les acquis pour construire un projet de lancement réaliste et concret : La boite à outils à utiliser, le planning efficace de lancement, un plan d'entraide du groupe pour mutualiser les publications et les évènements, plan de diffusion sur les canaux de distribution en s'appuyant sur la notoriété acquise des animateurs, et bien d'autres choses encore ...